Académie Francophone de la Télémédecine & e-Santé. Académie Francophone de la Télémédecine & e-Santé.

Dr Michel Baer, expert du pôle Téléassistance. Directeur médical honoraire du SAMU des Hauts-de-Seine

par | Sep 28, 2020 | Blog

Dr Michel BAER  : Anesthésiste Réanimateur, Médecin des Hôpitaux. Directeur médical honoraire du SAMU des Hauts-de-Seine (Garches) PHH. Prat attaché

J’ai occupé les fonctions de directeur médical du SAMU des Hauts-de-Seine en 2008 après en avoir été le directeur adjoint pendant plus de 20 ans.

Le SAMU des Hauts-de-Seine est une expérience extraordinaire qui a entrepris et réussi dès sa naissance en 1974 à développer un panel élargi de services allant bien au-delà de la prise en charge classique des détresses médicales.

Grâce à l’appui de son conseil général très novateur en terme de R & D avec un support médical et médico-social, le SAMU a été le premier en France à ouvrir un Centre 15 départemental, le premier à intégrer les médecins libéraux dans le préfiguration de ce qui serait plus tard la permanence des soins, et surtout dès 1985 le premier à accueillir un service de téléassistance pour personnes âgées (PA) du département des Hauts-de-Seine. . Le maintien à domicile était la première finalité, d’autres ont suivi.

Cette coopération entre SAMU – service public hospitalier – et la société BIOTEL – de droit privé – en charge de ce service était assez inhabituelle pour représenter un challenge à elle toute seule. Cette coopération a duré pendant presque 30 ans.

Les bénéfices de la localisation de cette téléassistance au SAMU sont nombreux :

La présence H24 des médecins du SAMU avec pour chaque « abonné BIOTEL » un dossier médical consultable à chaque appel. Donc, un avis médical permanent et pertinent disponible pour chacun.

La réponse téléphonique, c’est le partage d’un même métier. Le décroché initial au SAMU effectué par des ARM (assistants de Régulation Médicale) est tout à fait identique au travail de décroché des appels de téléassistance.

 L’apport de la culture médicale du SAMU au sein du plateau de téléassistance est un plus : La proximité des métiers, l’interaction permanente des opérateurs et des médecins véhiculent une culture médicale au sein des opérateurs de BIOTEL.

L’apport de l’approche sociale de la Téléassistance, et les besoins des PA : Cette culture absente des SAMU passe cette fois en sens inverse issu du plateau de téléassistance vers le plateau du SAMU.

 La R&D va rapidement trouver une place de choix : La recherche d’outils complémentaires, de capteurs de chute, de signaux vitaux pertinents pouvant être transmis venant compléter le dossier médical.

 Enfin et surtout une activité de recherche qui va nous placer un SAMU au premier rang des actions de R&D et publications dans ce domaine : Thèse de médecine, articles, publications dans les congrès internationaux, projets de recherche ANR, projets européens, thèses de science…

Le plateau de téléassistance a finalement quitté le SAMU de par sa revente à une autre société d’une part mais aussi de la difficulté à faire coexister pacifiquement en France un système privé au sein d’un service public.

Malgré cette séparation, il reste de nombreuses activités de recherche et projets en cours, dont 2 viennent d’être déposés.

Au-delà de ce départ, il reste la rencontre de métiers et de personnalités formidables qui auront marqué ces années, de la découverte de cette frontière fragile entre médical et médico-social, et de l’immense besoin des PA qu’il faut aider à satisfaire :

  • « rester chez elles le plus longtemps possible »

Bibliographie simplifiée et ciblée sur Téléassistance

Projets de recherche ANR achevés:

– Telepat, QuoVadis.

Projets européens de recherche. :

– Premier projet EU du SAMU : Help´me TIDE projet européen R&D (1995) sur la téléassistance. Achevé.

– AMON Achevé. (FP4)

– ERANET Hesculaep Achevé (DG Recherche FP5)

 

Autres projets internationaux :

– Safety (Afrique du sud) Achevé.

– SticAmSud 1 (Chili, Brésil, Uruguay) Achevé.

– SticAmSud 2 (Chili, Paraguay, Brésil, Uruguay) En cours

Participation aux congrès et workshop hors communications

– Parachute (2016à 2019)

– Institut Mines Telecom. Coopération en cours. 3 Thèses de science achevées

– 10th World Conference of Gerontechnology. ISG 2016 Taiwan.

Communication orales/Posters

– Maintaining elderly people at home with a telemedicine platform solution: the QuoVADIS project.A. Ozguler, T. Loeb, M. Baer. Gerontechnology. Taiwan.ISG 2014

– Simulation : situations critiques dans un centre de réception et de régulation des appels. Isabelle Laffrat, Jérémie Boutet, Cécile Ursat, Céline Fenioux, Jonathan Fournée, Anna Ozguler, Michel Baer, Thomas Loeb. XXVIIe Colloque national des CESU Nantes 6-8 Décembre 2017. Poster

– End-of-Life decisions rate in the prehospital field for fragile patients. M Cassuto, PG Reuter, C Ursat, P Deswarte, C Petisne, A Ozguler, M Baer, T Loeb. EUSEM 2017 – 11th European Congress on Emergency Medicine from 23 September 2017 to 27 September 2017. Athènes. PO

Thèse

La biotelevigilance pour personnes agées au SAMU – centre 15 des Hauts-de-Seine : BIOTEL 92 ; bilan de 5 ann2es de fonctionnement, perspectives d’avenir. Thèse F LAMPS – 1993

Écrie par Eric Arnoux : pour le blog des académiciens de la Francophonie de Télémédecine et e-santé